22.4.06

Quelques conseils si vous conduisez à Dubai !

Le réseau routier est excellent, mais la circulation est dangereuse, notamment sur l’autoroute reliant Abou Dabi à Dubai. En effet, les limitations de vitesse ne sont pas respectées. Prendre garde aux arrêts brusques des taxis en ville et à la conduite imprudente des chauffeurs de camion. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. La conduite est à droite. Pour les randonnées dans le désert, utiliser un véhicule 4X4, ne pas voyager seul et se munir d’un téléphone portable.

La location de voiture est subordonnée à la détention du permis de conduire international. En cas d’accident avec un permis français, les assurances sont inopérantes et le contrevenant est passible d’une forte amende pour défaut de permis.

Lors d’accidents de la circulation, un taux d’alcoolémie même très minime dans le sang est sévèrement puni (il n’existe aucun seuil d’alcoolémie minimal toléré).

L’assurance au tiers est obligatoire. En cas d’accident de la circulation il est recommandé d’attendre l’arrivée de la police. Avant toute réparation de carrosserie, les garagistes exigent le rapport de police expliquant l’incident. La police procède obligatoirement à un prélèvement sanguin pour mesurer le taux d’alcoolémie. Il n’existe, en effet, aucun seuil d’alcoolémie minimal toléré. La présence d’alcool dans le sang entraîne l’arrestation pour délit de conduite en état d’ivresse, punissable d’une amende minimale de 2000 dirhams et d’une peine d’emprisonnement allant de un à trois mois de prison (voir également rubrique "législation locale").

De même, les comportements agressifs ou dangereux au volant, ainsi que les gestes obscènes peuvent entraîner l’arrestation et l’emprisonnement pour une durée allant jusqu’à un mois. Enfin, les responsables d’un accident de la circulation ayant entraîné des dommages corporels est immédiatement incarcéré pour les besoins de l’enquête. Cette réglementation s’applique aussi bien aux résidents qu’aux personnes le passage.

Les véhicules des résidents doivent faire l’objet d’une visite technique annuelle indispensable au renouvellement de la carte grise.

L’approvisionnement en carburant ne pose aucun problème.

Source : Ministère des affaires étrangères

Aucun commentaire: